Outils pour utilisateurs

Outils du site


salaires_et_carrieres

Salaires et carrières

Année après année, nous subissons une stagnation voire une régression de notre salaire fixe au profit d’une part variable de plus en plus aléatoire. Les grilles salariales sont attaquées et remises en cause. Individualisée et déconnectée de la qualification, notre rémunération devient arbitraire. L’individualisation a tiré nos salaires vers le bas. Par ailleurs, le développement des dispositifs de participation financière et d’épargne salariale vient en opposition au salaire et fragilise la protection sociale au travers des exonérations de cotisations.

La CGT-CGI propose d’agir pour :

  • L’embauche systématique en CDI dès le 1er poste.
  • Reconnaitre les diplômes et les formations, dès l’entrée, par une grille de salaires d’embauche avec des seuils correspondant aux différents niveaux de qualification. Plancher minimum égal ou supérieur au plafond de la Sécurité Sociale pour les cadres (40 524 € brut annuel en 2019).
  • Assurer l’équité et la transparence des EAD pour faire échec à l’arbitraire, sous toutes ses formes, dans les évolutions de carrière avec un dispositif de recours où siègent les représentant·e·s du personnel.
  • Imposer l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Interdire toute discrimination, qu’elle se rapporte au salaire, à la reconnaissance des diplômes ou qualifications, à l’accès aux fonctions, au déroulement de carrière, ou à tout autre élément constitutif des responsabilités professionnelles.
  • Établir une grille de classification salariale qui traduise la progression de notre qualification.
  • Garantir, au titre du pouvoir d’achat, une évolution du salaire fixe annuel égale au minimum à l’évolution du montant du plafond de la Sécurité Sociale.
salaires_et_carrieres.txt · Dernière modification: 27/10/2019 01:37 par Jack2Bordo