Outils pour utilisateurs

Outils du site

sante_au_travail

Santé au travail

Dévoyant notre aspiration à l’autonomie, le management actuel a favorisé notre isolement et des formes de mises en concurrence. La course sans fin à la performance a des conséquences sur notre santé physique et mentale. La pression générée par les rythmes, les objectifs à tenir, les restructurations permanentes, l’absence de marge d’expression et de libre arbitre, les mises au placard constituent des facteurs de souffrance des managers et des managé·e·s. Ce phénomène se généralise avec des conséquences tragiques pour les salarié·e·s. L’éloignement des centres de décision, les directions insaisissables, l’absence d’interlocuteur, le fait de nier les conflits ou de laisser perdurer les incompréhensions, participent au phénomène.

La CGT-CGI propose d’agir pour :

• Le rôle des managers doit être orienté vers la restauration du collectif de travail, lui-même tourné vers le partage de l’expérience et du sens.
  • La mise en place d’espaces de discussions professionnelles, permettant d’évoquer et de résoudre les difficultés rencontrées pour exercer un travail de qualité respectant les règles de l’art de leur métier.
  • Recourir à un tiers (CSE ou autre instance représentative) en cas de conflit, permettant ainsi d’échapper à un face à face insoluble entre les salarié·e·s et leur hiérarchie.
  • Doter les instances représentatives d’un pouvoir d’intervention renforcé en lien avec les organisations syndicales et les services de santé au travail, pour faire aménager les charges de travail, dès lors qu’une présomption de stress apparaît.
sante_au_travail.txt · Dernière modification: 27/10/2019 01:39 par Jack2Bordo